Chargé par mon père d’une mission très-délicate, je me rendis, vers la fin de mai 1788, au château d’Ionis, situé à une dizaine de lieues dans les terres, entre Angers et Saumur.<br /><br />J’avais vingt-deux ans, et j’exerçais déjà la profession d’avocat, pour laquelle je me sentais peu de goût, bien que ni l’étude des affaires ni celle de la parole ne m’eussent présenté de difficultés sérieuses. Eu égard à mon âge, on ne me trouvait pas sans talents ; et le talent de mon père, avocat renommé dans sa localité, m’assurait, pour l’avenir, une brillante clientèle, pour peu que je fisse d’efforts pour n’être pas trop indigne de le remplacer. Mais j’eusse préféré les lettres, une vie plus rêveuse, un usage plus indépendant et plus personnel de mes facultés, une responsabilité moins soumise aux passions et aux intérêts d’autrui.<br /><br />Comme ma famille était dans l’aisance, et que j’étais fils unique, très-choyé et très-chéri, j’eusse pu choisir ma carrière ; mais j’eusse affligé mon père, qui s’enorgueillissait de sa compétence à me diriger dans le chemin qu’il m’avait frayé d’avance, et je l’aimais trop tendrement pour vouloir faire prévaloir mes instincts sur ses désirs.<br /><br />Ce fut une soirée délicieuse que celle où j’achevais cette promenade à cheval à travers les bois qui entourent le vieux et magnifique château d’Ionis. J’étais bien monté, vêtu en cavalier avec une sorte de recherche, et accompagné d’un domestique dont je n’avais nul besoin, mais que ma mère avait eu l’innocente vanité de me donner pour la circonstance, voulant que son fils se présentât convenablement chez une des personnes les plus brillantes de notre clientèle.<br /><br />La nuit s’éclairait mollement du feu doux de ses plus grandes étoiles. Un peu de brume voilait le scintillement de ces myriades d’astres secondaires qui clignotent comme des yeux ardents durant des nuits claires et froides. Celle-ci offrait un vrai ciel d’été, assez pur pour être encore lumineux et transparent, assez adouci pour ne pas effrayer de son incommensurable richesse. C’était, si je peux ainsi parler, un de ces doux firmaments qui vous permettent de penser encore à la terre, d’admirer les lignes vaporeuses de ses étroits horizons, de respirer sans dédain son atmosphère de fleurs et d’herbages, enfin de se dire qu’on est quelque chose dans l’immensité et d’oublier que l’on n’est qu’un atome dans l’infini.<br /><br />À mesure que j’approchais du parc seigneurial, les sauvages parfums de la forêt s’imprégnaient de ceux des lilas et des acacias qui penchaient leurs têtes fleuries au-dessus du mur de ronde. Bientôt, à travers les bosquets, je vis briller les croisées du manoir, derrière leurs rideaux de moire violette, coupés des grands croisillons noirs de l’architecture. C’était un magnifique château de la renaissance, un chef-d’œuvre de goût mêlé de caprice, une de ces demeures où l’on se sent impressionné par je ne sais quoi d’ingénieux, d’élégant et de hardi qui, de l’imagination de l’architecte, semble passer dans la vôtre et s’en emparer pour l’élever au-dessus des habitudes et des préoccupations du monde positif.<br /><br />J’avoue que le cœur me battait bien fort en disant mon nom au laquais chargé de m’annoncer. Je n’avais jamais vu madame d’Ionis. Elle passait pour être la plus jolie femme du pays ; elle avait vingt-deux ans, un mari qui n’était ni beau ni aimable, et qui la négligeait pour les voyages. Son écriture était charmante, et elle trouvait moyen de montrer non-seulement beaucoup de sens, mais encore beaucoup d’esprit dans ses lettres d’affaires. C’était, en outre, un très-noble caractère. Voilà tout ce que je savais d’elle, et c’en était bien assez pour que j’eusse peur de paraître gauche et provincial.<br /><br />Je devais être très-pâle en entrant dans le salon.<br /><br />Aussi ma première impression fut-elle comme de soulagement et de plaisir lorsque je me trouvai en présence de deux grosses vieilles femmes très-laides, dont l’une, madame la douairière d’Ionis, m’annonça que sa bru était chez une de ses amies.
Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) George Sand Calmann L\u00e9vy Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) discount for book Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) view cheap kickass \u0441hapter book Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book BitTorrent free Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) read without register Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) free download via uTorrent Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) tpb free torrent Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book read Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book text format Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book OneDrive Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) download android Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book from motorola read Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book full Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book ZippyShare Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) You search pdf online pdf Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) book format djvu Les Dames vertes (1857): George Sand et Calmann Lévy (French Edition) torrent download 1337x
Tags: story offline online doc finder, download torrent isoHunt, reading francais english torrent online, ebook free download, full reading ios online apple, free download mobile pdf, book for Windows Phone, book pdf, free docx, value pdf full mp3 book, mobile ebook, free mobi, download french, mobile ebook, book cheap book, kindle download free, kindle download free, full ebook, free ios apple without signing via, book BitTorrent free, eReader itunes view windows download, book download via Transmission, text how download book selling mp3, get free, book OneDrive, free android audio selling djvu, read flibusta story writer epub, full version original acquire book look, book drive, book book free from xiaomi, free download via uTorrent, .fb2 download, book for Windows Phone, download free cloud, book french, buy amazon bookstore download epub, book SkyDrive, book text format, book zipshare, discount for book
Elazabamba replied
431 weeks ago